Mode d'emploi de la liste wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch

This documentation is also available in english.

Principe général

Les messages envoyés à l'adresse wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch sont transmis à tous les abonnés de la liste.

Inscription à la liste de distribution wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch

Pour s'abonner à la liste wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch et recevoir les messages qui lui sont soumis, il suffit d'envoyer un message, absolument quelconque, à l'adresse:

wca.wg1.qualinet-subscribe@listes.epfl.ch

Le logiciel gérant la liste vous renverra un message contenant ces lignes:

To confirm that you would like

    votre_nom@xx.yy.zz

added to this mailing list, please send an empty reply to this address:

    wca.wg1.qualinet-sc.950281983.mgoifceebaalgongomon@listes.epfl.ch

Your mailer should have a Reply feature that uses this address automatically.

This confirmation serves two purposes. First, it verifies that I am able
to get mail through to you. Second, it protects you in case someone
forges a subscription request in your name.
Vous devez alors envoyer un message, de nouveau quelconque, à l'adresse de confirmation indiquée. Dans cet exemple, il s'agit de wca.wg1.qualinet-sc.950281983.mgoifceebaalgongomon@listes.epfl.ch, mais dans chaque cas, les parties 950281983 et mgoifceebaalgongomon seront différentes et spécifiques à votre requête. Cette procédure avec ces adresses au format bizarre sert à éviter qu'un farceur vous inscrive contre votre gré.

Le logiciel essaie de deviner quelle est votre adresse E-mail et vous annonce celle qu'il a trouvée (dans l'exemple ci-dessus, il s'agirait de votre_nom@xx.yy.zz). Il peut arriver que cette adresse ne vous conviennent pas (p.ex. parce que c'est votre adresse physique user@machine.epfl.ch et non votre adresse logique prenom.nom@epfl.ch). Dans ce cas, vous pouvez spécifier exactement quelle adresse vous voulez utiliser en changant son signe @ en signe = et en plaçant le résultat ainsi obtenu juste avant le signe @ de l'adresse de subscription. Par exemple, pour forcer l'utilisation de votre adresse prenom.nom@epfl.ch, il faut envoyer un message à l'adresse:

wca.wg1.qualinet-subscribe-prenom.nom=epfl.ch@listes.epfl.ch

La liste de distribution wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch est restreinte

La liste wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch est restreinte, ce qui signifie qu'après la procédure d'inscription qui vient d'être décrite, les propriétaires de la liste doivent encore donner leur accord avant que vous soyez effectivement inscrit (un message de confirmation vous sera envoyé quand ce sera fait) et que vous receviez les messages de la liste.

De plus, seuls les membres de la liste peuvent envoyer des messages vers la liste wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch, le contrôle s'effectuant sur l'adresse e-mail de l'expéditeur du message (il faut donc faire attention de soumettre ses messages en utilisant la même adresse e-mail que l'adresse d'inscription.)

Résiliation de l'abonnement à la liste de distribution wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch

Si vous ne désirez plus recevoir les messages de la liste wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch, la procédure à suivre est en tout point analogue à la celle suivie pour l'inscription. Il suffit d'envoyer un message quelconque à l'adresse:

wca.wg1.qualinet-unsubscribe@listes.epfl.ch

ou bien si vous vous êtes inscrit en forçant l'utilisation de prenom.nom@epfl.ch comme dans la deuxième partie de l'exemple ci-dessus:

wca.wg1.qualinet-unsubscribe-prenom.nom=epfl.ch@listes.epfl.ch

Comme pour l'inscription, vous recevrez un courrier électronique en retour vous indiquant une adresse au format compliqué à laquelle il faudra envoyer un message de confirmation (de nouveau, ceci sert à éviter qu'un farceur résilie votre abonnement contre votre gré).

Logiciel

A titre d'information, mentionnons que la liste de distribution wca.wg1.qualinet@listes.epfl.ch est gérée par le logiciel ezmlm de Dan J. Bernstein. Il utilise certaines particularités du logiciel de courrier électronique qmail, du même auteur. Qmail est utilisé également sur les serveurs mail centraux de l'Ecole.